En un clic

Renescure à travers le temps

  

Renescure (Ruisscheure en néerlandais) est une commune française située dans le département du Nord. Ruisscheure signifierait "la grange de René"

La première mention que nous avons de Renescure date de la fin du XIème siècle. A cette époque, le village devait commencer à s’organiser entre une petite église et la forteresse qui a précédé le château, aujourd’hui devenu la Mairie. Renescure se trouvait, à cette époque, à la frontière entre le Comté de Flandre et d’Artois. Le Canal de Neuffossé a été creusé pour marquer cette frontière. Durant toute l’époque médiale, Renescure et ses environs étaient un secteur fortement marqué par l’empreinte militaire. Il reste aujourd’hui le donjon d’un château fort et également un nom de lieu-dit : le Fort Rouge, se trouvant à la limite de Renescure et de Arques. A cette époque, le territoire de Renescure était divisé en 9 seigneuries. La plus importante était la seigneurie  « de Renescure » qui avait son siège à la forteresse. Elle appartenait à la famille « De Renescure », aujourd’hui éteinte.

Au XVème siècle, les « De Renescure » ont vendu leurs terres à la famille de la Clyte.

Auparavant, l’un des seigneurs de la famille des « De Renescure », ayant commis une faute, offrît à l’Eglise, en pardon, des terres pour l’édification d’une abbaye. Cette abbaye, bâtie au XIIème siècle, fut détruite peu après la Révolution Française. Elle portait le nom d’Abbaye de la Woestyne et se trouvait à l’emplacement de l’actuelle usine Bonduelle. Aujourd’hui, il ne reste qu’une grange et les douves ceinturant, autrefois, le cloître. Le centre de notre village est également marqué par le Château de Zuthove, datant du XVème siècle, siège d’une autre seigneurie.

Philippe de Commynes, né à Renescure sous le nom de Philippe de la Clyte, est incontestablement le personnage le plus célèbre de cette époque pour notre commune. Il fut successivement conseiller à la cour de Charles le Téméraire (comte de Flandre), de Louis XI et de Charles VIII, roi de France.

Suite à la bataille de la Peene en 1676, la Châtellenie de Cassel est rattachée au royaume de France. Il n’y a donc plus de raisons de maintenir une forteresse à Renescure. Le château sera dès lors transformé en château de plaisance.

Renescure est assez peu touché lors de la période trouble de la Révolution Française. L’activité du village se développe au XVIIIème siècle. Les familles Lesaffre et Bonduelle s’installeront à Renescure et y créeront, dans un premier temps, une distillerie. Avec l’arrivée de la voie de chemin de fer dans le village, les activités se développent correctement et à partir de 1926 Bonduelle fabriquera sa première boîte de conserves sur le site de Renescure.

 Lors de la Première Guerre Mondiale, le village, étant à 20 km à l’arrière du front, n’est pas touché directement. Malgré tout, 90 jeunes renescurois tomberont sur les différents champs de bataille.

Le Seconde Guerre Mondiale et l’occupation allemande ont laissé, quant à elles, de nombreuses traces dans le village. Renescure, accueillant un centre de stockage de pièces pour les V1 (rue du Bloemstraete) et une rampe de lancement (au hameau de Le Nieppe), sera bombardé à plusieurs reprises. Au cours de ce conflit, le patrimoine du village fut fortement endommagé avec l’incendie du Château Philippe de Commynes, la destruction du Château Lesaffre et de l’entreprise Bonduelle. A la fin du conflit, trois jeunes seront également fusillés. Des rues portent aujourd’hui leurs noms : André Thorel, Gaston Robbe et André Coo. La Place porte le nom de Charles et Michel Stoven, résistants et déportés.

Au cours des années 70, la Commune a acheté les ruines du Château Philippe de Commynes pour en faire la Mairie.

Fière et riche de son patrimoine, la Commune a été labélisée en 2009 : « Village patrimoine ».

Diaporama